Accueil du siteRespiréeListe des sitesParc du clos des roches
 
Parc du clos des roches
Date de dernière mise à jour : 04/07/2014

Description

Type de zone

Périurbaine

Type de site

Parcours

Type de site

Espace principalement non bâti

Thématique de classement

Milieux naturels - faune - flore - sol

Localisation

Département : Vienne
Canton :
La Villedieu du Clain
Commune :
Roches-Prémarie-Andillé
Lieu-dit :
Le clos des Roches

Délimitation et /ou superficie

8 hectares.

Intérêt du site

Ce parc communal est libre d’accès. Il est constitué d’une mosaïque de milieux naturels très différents abritants des richesses naturelles remarquables et des paysages variés en plein cœur du bourg des Roches-Prémarie. Structuré autour du Ruisseau des Dames et de son fond de vallée tourbeux, le site a bénéficié de plusieurs inventaires naturalistes qui ont souligné son intérêt majeur (plus de 60 espèces d’oiseaux, 8 espèces d’orchidées dont certaines très rares, présence d’insectes, de reptiles et de mammifères protégés, etc). Il est labellisé "refuge collectivité" par la LPO de la Vienne et est géré en partenariat avec le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels. Il est entouré de coteaux secs, de bois, d’un plan d’eau et de mares. Au delà de cet aspect naturaliste, un espace est dédié à la détente et aux loisirs (aires de pique-nique, plan d’eau ouvert à la pêche, chemins de balades...) et un sentier créé par le Conseil Communal des Jeunes sur la découverte des oiseaux de l’histoire du site est libre d’accès à partir du centre socio-culturel de l’Arantelle. Des jardins partagés et familiaux agrémentent le site.

Aspects fonciers, administratifs et réglementaires :

Le site est la propriété de la commune de Roches-Prémaries-Andillé, l’accès est libre.

Fragilité du site

Certains milieux naturels très fragiles sont volontairement rendus difficiles d’accès (entretien raisonné). Le fond de vallée est lié au niveau de la nappe libre et est menacé par certains prélèvements abusifs qui assèchent le marais de manière anormale.

Dangers potentiels pour le public

Peu de danger, si ce n’est la présence de nombreux points d’eau (ruisseaux, mares, plans d’eau...) qui nécessitent de la vigilance vis-à-vis des jeunes enfants, et de potentiels risques de chutes et de noyades. La baignade n’est pas autorisée.