Accueil du siteRespiréeListe des sitesMarais de Saint-Georges de Rex et d’Amuré
 
Marais de Saint-Georges de Rex et d’Amuré
Date de dernière mise à jour : 22/10/2014

Description

Type de zone

Rurale

Type de site

Parcours :

Sentier de découverte.


Thématique de classement

Agriculture - aquaculture
Milieux naturels - faune - flore - sol
Gestion de l’eau

Localisation

Département : Deux-sèvres
Canton :
Mauzé sur le Mignon et Frontenay-Rohan-Rohan
Commune :
Saint-Georges de Rex et Amuré

Délimitation et /ou superficie

246 hectares.

Intérêt du site

Le marais de Saint-Georges de Rex/Amuré est une "poche" de marais mouillé en bordure de plaine. D’une superficie d’environ 250 hectares, il présente une identité paysagère typique. Cette cuvette humide aux sols tourbeux est composée d’une multitude de petites parcelles d’une trentaine d’ares en moyenne, délimitées par un important réseau de fossés et de conches. Traditionnellement, ces parcelles sont exploitées en terrées ou en prairies. A cela s’ajoute des alignements de frênes têtards et de peupliers qui confèrent au marais un fort caractère bocager. Ce site présente des formations végétales à fort intérêt écologiques, telles que les Mégaphorbiaies (végétation à hautes herbes), ainsi que les cladiaies/phragmitaies, localement appelées "couches". Cette remarquable association de milieux prairiaux, boisés et aquatiques favorise l’installation d’espèces patrimoniales remarquables telles que l’Euphorbe des marais, la fougère des marais, la Rosalie des Alpes, le Cuivré des marais ou encore le Pic Cendré.

Aspects fonciers, administratifs et réglementaires :

45 hectares ont été acquis par le Conservatoire depuis 1996, site ENS, ZNIEFF de type I n°609, ZNIEFF de type II n°873, APPB "Marais mouillé de la Venise Verte", site classé du "Marais Mouillé Poitevin", site Natura 2000 n°44 "Marais Poitevin".

Fragilité du site

La cueillette, les feux, les véhicules tout-terrain et le camping sont formellement interdits. Obligation de rester sur les sentier , de tenir les chiens en laisse, de respecter le site et d’emporter ses déchets.

Dangers potentiels pour le public

Noyade, trous de ragondins (risque d’entorse), bovins.